En
1998, une
rumeur annonçait un roadster de moyenne cylindrée
pour
contrer le best-seller de ces dernières années,
la Suzuki
600 Bandit.
Un ZRX de 600 cm³ peut-être ? Perdu ! Il fallait
construire
un roadster avec d'autres arguments
et non faire ce qui aurait
été perçu comme une pale copie de la
concurrence.
Les ingrédients du cocktail seront donc :
- une mécanique éprouvée, celle du 750
Zéphyr, mais remise au goût du jour avec les
techniques du
moment, refroidissement par huile, système K-Tric (Kawasaki
Throttle Responsive Ignition Control, variation de l'avance de
l'allumage en fonction de la charge du moteur), KCA (Kawasaki Clean Air
control, système de dépollution) et
mono-amortisseur
arrière de type Unitrak) et avec un avantage
indéniable
par rapport à une 600 : le couple et la souplesse du moteur.
- un look résolument agressif avec une touche sportive, avec
un
réservoir anguleux, avec l'arrière des sportives
de la
marque, les Ninja, et en dotant la machine d'un échappement
4-en-1 chromé.
- un prix compétitif pour offrir une 750 au prix d'une 600,
à moins de 40000 francs.
Bref, une machine située à mi-chemin entre l'ER-5
et le
ZRX 1100 pour succéder au Zéphyr dans cette
catégorie du roadster de moyenne cylindrée.
Une
moto sans
histoire, tant pour l'entretien que pour l'utilisation.
Le ZR-7 sera présenté à la presse
à
l'automne 1998 et sa première apparition publique fut faite
lors
du salon de Munich de septembre de la même année.
La
machine devait être disponible en concession en avril 1999,
la
présentation officielle par Kawasaki Motors France se
faisant le
10 de ce même
mois du coté de Biarritz.
L'accueil de la presse fut favorable, la comparaison avec la Hornet
souvent évoquée, en raison d'un
réservoir proche
dans sa ligne générale
et du gros phare rond. Au
fil des
comparatifs avec des roadsters concurrents, le ZR-7 est en
tête
de peloton, grâce a ses nombreuses qualités
unaniment
reconnues : facilité de prise en main, souplesse et
agrément moteur, tenue de route et confort (sauf sur route
dégradée).
Pour la première année de commercialisation, en
1999,
Kawasaki France annonce plus de 3200 unitées vendues,
synonyme
de
cinquième place toutes cylindrées confondues
(4ème place hors 125 cc).
Fin septembre 2000, 5700 ZR-7 ont trouvé
acquéreur depuis
le lancement.
Après dix huit mois de présence, il a fallu faire
évoluer le modèle en tenant compte des remarques
des
propriétaires et de la presse,
notamment l'absence de
protection
pour une machine qui revendique quand même une utilisation
routière (avec un réservoir de 22 litres, cela va
de
soit).
Là encore, ce sont nos voisins allemands qui auront la
primeur
de cette évolution lors du salon de Munich (encore lui !) de
cette année (2000).
Le ZR-7 devient ZR-7S, le "S" signifiant
que
le roadster se voit doté d'un semi-carénage qui,
sur les
premières photos,
semble suffisamment protecteur pour
affronter
les longs trajets autoroutiers ou le vent de face.
Ce modèle arrivera en France en mars 2001 et sera vendu
46995
francs (7164 Euros).
|

KAWASAKI
EN
COMPETITION
Endurance
Vitesse
Motocross
LES KAWA DE
LEGENDE
Historique
Ninja
500
H1
750 H2
900Z
GODIER
GENOUD
G-G
1135R
ACCESSOIRES ET PIECES KAWA
Acces-k
PIECES OCCASION
PO
Kawa
SITES OFFICIELS
Kawasaki
fr
Kawasaki
eu
|